TEF Naturalisation Canada College

e-TEF pour la Naturalisation

Le TEF pour la naturalisation est un test de français créé par le Centre de Langue Française de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Île-de-France qui peut être utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’État Français.

Il a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français en Compréhension Orale (CO) et en Expression Orale (EO).

IMPORTANT: le test TEF pour la Naturalisation ne concerne pas les demandes d’émigration vers le Canada ou le Québec.

Fréquence: (tous les vendredis et tous les samedis)

La version électronique du TEF pour la Naturalisation: e-TEF NATURALISATION


e-TEF NATURALISATION est la version électronique du Test d’Évaluation de Français pour la Naturalisation, dont il reprend fidèlement la structure. e-TEF NATURALISATION permet de communiquer les résultats des candidats dès la fin de l’Épreuve de Compréhension Orale ainsi qu’un traitement plus rapide de l’épreuve d’Expression Orale.

Niveau

Le test e-TEF NATURALISATION fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français oral en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Pour qui?

Le test e-TEF s’adresse à un public adultes (≥ 16 ans) souhaitant évaluer ses compétences réelles en français à l’oral. Il peut être utilisé dans le cadre d’une demande de Naturalisation auprès de l’État français.

• Le e-TEFAQ est reconnu par le Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec dans le cadre d'une demande officielle d'immigration (CSQ).
• Si vous ne pouvez pas produire une attestation de résultats au e-TEFAQ, Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec accepte de prendre en compte vos attestations de résultats aux épreuves du e-TEF CANADA.

Modalités

Le test e-TEF NATURALISATION se compose de deux épreuves indissociables:

1. Compréhension Orale (CO) 40 min / 60 questions : 360 points

L'épreuve de compréhension orale se présente sous la forme d'un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) comportant 60 questions. Les supports oraux de cette épreuve correspondent à des situations de la vie quotidienne (conversation, annonces publiques, extraits d'une émission radiophoniques…). Les questions de cette épreuve sont présentées à l'écrit sous forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

2. Expression Orale (EO) 15 min / 2 sujets à traiter : 450 points

L'épreuve d'expression orale se présente sous forme de jeux de rôles qui mobilisent des savoir-faire et des savoir-être dans des situations de la vie courante. A partir de documents écrits de la vie quotidienne (annonce, lettre, publicité, …), les candidats doivent obtenir des renseignements ou informations, présenter un document et convaincre leur interlocuteur (examinateur).

Tâches proposées :

• section A : recueillir des informations, poser des questions
• section B : présenter un document, argumenter pour convaincre, apprécier et comparer.

Pour plus d’information concernant les épreuves consultez plus bas le manuel du candidat en ligne./p>

L’ATTESTATION de RÉSULTATS du test e-TEF NATURALISATION propose la répartition des scores obtenus à chaque épreuve ainsi que des commentaires détaillés par compétences pour chaque candidat et un visuel des résultats. Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du e-TEF NATURALISATION. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test.

Veuillez noter qu'il y a une période de carence de 60 jours avant de se présenter à nouveau à la même épreuve, si vous n'avez pas obtenu le résultat attendu.

Modalités d'inscription

Collège Canada, 1118, rue Sainte-Catherine Ouest, 4e étage, Montréal Métro Peel (Sortie Sainte-Catherine)

Cliquez ici pour lire les conditions d’inscription et de passation du TEF.
• Formulaire d'inscription rempli et signé sur place.
• Passeport ou carte de résident permanent valide.
Important : Présenter la même pièce d'identité le jour de l'examen.
• Apporter une photo 35mm x 45mm (fond blanc).

IMPORTANT :

Il est nécessaire de s'inscrire au minimum 8 jours à l'avance.

Aucune inscription ne peut être faite en deçà de 8 jours.

e-TEF CANADA: FRAIS D’EXAMEN:
Compréhension Orale : $125.00 CAD
Expression Orale :$125.00 CAD
Lien Utile : Centre de Langue Française - CCI Paris Île-de-France
TÉLÉCHARGEZ ICI LE MANUEL DU CANDIDAT e-TEF Naturalisation!

Upcoming Events

More Events

Find a Program

Canada College has a program that fits your needs!

"Getting into..."
Program Guide

Learn more about our programs, download our student guide.